ACTU PROFESSIONNELLE

Télécharger le journal 33

Sommaire du numéro 33 du Journal Les Allumés du Jazz

1) Couverture par Matthias Lehmann

2) « Dédicaces à Charlie » par Laurel, Andy Singer, Cattaneo, Ramuntcho Matta, Efix, Gabriel Rebufello, Johan de Moor et Jazzi
3) « L’ami Hopi »  de Gérard Marais - photographie de Magali Marais

Allumette, épisode 11 : Let’s Twist again par Efix et Jiair

4) « Encyclopédie » par Albert Lory - illustrée de James, Julien Mariolle, Zou, Gabriel Rebufello

5) « Petite Fleur (cinq sens) » par Gontran de Mortegoutte - illustré par Johan de Moor

6) Jean-Jacques Avenel par Sergine Laloux

7) « Fables of Ferguson » par Davu Seru - illustré par Pic

8) « Nettoyage de Printemps » par Patrick Williams - illustré par Sylvie Fontaine

9) « Charolles l’explorateur » - interview de Denis Charolles par JR1/63 - photographie Guy Le Querrec

10) « Questions pour Coax » par Gabriel Lecouvreur - illustré par Rocco

11) « Les beaux états d’Emouvance » - interview de Claude Tchamitchian par Robert Packard - illsutré par Pic

12) « Point Show devant » - Entretien de Bruno Marvier par Thierry Mazaud - illustré par Marianne Thé

13) « I need that record » - entretien avec Brendan Toller par Raymond Vurluz - photographie du film

14) Jacques Thollot par Guy Le Querrec

15) « Tempus Fugit » par Pablo Cueco - illustré par Nathalie Ferlut

16 et 17) « Musical mystery tour » - entretien avec Iouri lnogradski  par Bruno Tocanne - illustré par Jazzi

18) « Des lieux à oublier » par Yves Hermès - illustré par Thierry Alba

19) « Où est la musique » par Jean-Louis Wiart - illustré par Jeanne Puchol

20) « Question de reverb’ » - conversation entre Jason Weiss et Etienne Brunet - illustrée par Laurel

21) « De l’impuissance du citoyen » - Lettre ouverte à M Bernard Cazeneuve et Mme Christiane Taubira - illustrée par Andy Singer

22 à 26) « J’ai besoin de  ce disque » les nouveaux disques  des Allumés du Jazz - photographies de Guy Le Querrec et Sergine Laloux

27) « Bon anniversaire RogueArt » - photographie de Guy Le Querrec

Soulevons nous par Cattaneo

28) GLQ par - « Police de proximité » par le Workshop de Lyon - photographie de Guy Le Querrec

Télécharger le journal n°32

Réécoutez la voix de Bernard Vitet en compagnie de son copain Jean-Jacques Birgé dans Carton, dans leur disque de chanson (couverture), puis faites Kif Kif... avec un album au bon souffle inspiré d’Alain Gibert (page 4), embrassez vos enfants en écoutant Maré Tchavengé de Timbo Mehrstein avant d’aller foutre la pâtée qu’ils méritent aux racistes de tous poils (page 5), libérez-vous sans Dieu sans maître comme dans les chansons de Léo Ferré et surtout delectez-vous des versions du vieux Léo par Marcel Kanche et I.Over- drive trio dans Et vint un mec d'outre-saison (pages 6 et 7), ébrouez- vous dans l’ordre sans pouvoir ou encore Désordre d’Hélène Labarrière (pages 8 à 11), encouragez le pétulant Olivier Benoît, guitariste sans pareil, auteur d’un formidable solo Serendipity avant de partir diriger plein de monde pour sa nouvelle mission à l’Orchestre National de Jazz (page 12), sifflez, c’est l’heure de la recrée In a suggestive way avec Bruno Tocanne (page 13), faites un petit somme et réveillez-vous dans la Jungle grâce à Jef Lee Johnson in Thisness (page 14), renouvelez votre adhésion au cercles des poètes apparus (page 15), occasion de sniffer une bonne dose de poésie tels les Mediums de Vincent Courtois, coup de blues (page 16), une virée à poitiers et ça repart, chantez à tue tête avec Jean-Claude Bertrand des Mondes du Disque interviewé par Dominique pifarély qui sort ces jours-ci son passionnant Time Geography avec l’ensemble Dédales qui s’y retrouve très bien, un aller retour paris-Kyoto et c’est de Ramuntcho Matta in Atta et ça repart ; après la pause chantez « Les barricades mystérieuses » de Buenaventura Durruti (page 18); Jazz ou classique, pourquoi choisir (page 19) quand on se régale avec le disque d’Edouard Ferlet Think Bach ; et on se déjante avec La légende du rock’n’roll d’Etienne Brunet avant de débrancher l’ordi et orbi (page 20) ; ah oui ! les mots (page 21) comme chez Raymond Queneau (dé) joués par François Cotinaud ; Mulgrew Miller en Solo, c’est beau, seul et définitif (page 22) ... Et puis Allumette mène la danse des nouveautés, en veux-tu en voilà (pages 23 à 27) comme le très attendu Carravagio beau comme « La résurrection de Lazare ». Julien Desprez s’éclate avec Le Querrec (page 28) autant qu’avec Tweedle Dee.

Les Allumés

 Les Allumés du Jazz, c'est le premier endroit où se retrouvent des labels de production de jazz indépendants de toutes obédiences et d'orientations fort diverses. Tout y est envisagé, depuis la plus profonde tradition jusqu'à la plus extrême modernité. Tous les courants y sont représentés. Au-delà, cette disposition prépare l'avenir pour un accueil sans peur d'autres formes connues et inconnues.

La vie, l'organisation, la diffusion, le public des musiques de jazz ont connu des mutations profondes depuis les 20 dernières années. Leurs repères ont considérablement évolué redessinant une carte pas toujours facile à appréhender pour les acteurs de ces musiques.


Il est donc crucial d'envisager toutes les formes de diffusion des plus grandes aux plus petites.

À l'origine des Allumés du Jazz, une idée indispensable ; déjà ébauchée sans succès pendant les année 80, mais enfin rendue possible par une plus grande conscience d'un petit groupe de producteurs indépendants.

Il ne s'agit pas simplement d'agir par défaut, par réaction à telle ou telle politique des multinationales. Il ne s'agit pas non plus d'un repli identitaire, mais bien d'une volonté collective assumée et réfléchissante, opérant dans les domaines de la promotion et de la diffusion sous des formes diverses et si possible renouvelées.

Le Ministère de la Culture (Direction de la Musique et de la Danse) s'est immédiatement positionné favorablement en aidant l'idée à devenir effective et prendre de l'ampleur. Quinze labels constitueront la première formation des Allumés du Jazz.

Aujourd'hui, Les Allumés du Jazz comptent 58 labels adhérents et d'autres sont en passe de les rejoindre.

Du 8 au 12 janvier 1996, à Paris, la Maison de la Radio (en partenariat avec France Inter auquel s'ajoutent Jazz Magazine , Le Nouvel Observateur et Le Bulletin des Rotations ) accueille une exposition des labels, des disques en écoute, des concerts... Une journée de débats réunissant 300 professionnels aboutira à la signature de la première convention du jazz. Ce « baptême » des Allumés du Jazz est une démonstration de leur représentativité et sera complété par une opération commerciale durant un mois (où cinquante de leurs meilleurs disques seront présentés à prix réduit chez tous les disquaires de France).

Trois opérations commerciales et promotionnelles en direction de tous les points de vente ont été mises sur pied en 1996, 1997, 1998). Chacune a été accompagnée soit par un CD représentatif des Allumés du Jazz, soit pour la dernière par un livre catalogue.
L'évolution, tant des circuits de distribution que de la situation des ventes n'ont pas rendu possibles et réalistes de nouvelles opérations commerciales de ce type.

L'effort a été déplacé vers la mise sur pied d'une vente par correspondance, la création d'un export complémentaire, et récemment la réalisation d'un double album de 34 inédits exclusivement vendu par Les Allumés du Jazz.

En 1999, l'association a donc décidé de créer un journal d'information et de vente par correspondance. Cette initiative est née d'une volonté de valoriser les catalogues des différents labels membres en rendant les disques plus disponibles qu'ils ne le sont en magasin et en développant autour d'eux une information spécifique. L'expérience apportée par la rédaction et la publication d'un livre - catalogue (été 1998) présentant l'association, ses membres et leurs productions phonographiques nous a montré combien il était important de créer un outil d'information sur la production indépendante de jazz en France, afin de faire vivre une musique riche et en perpétuelle évolution, mais mal connue du grand public. À ce jour 28 numéros sont parus, le plus récent date du premier trimestre 2011.


En 2005, suite au Forum organisé en Avignon par les ADJ, de nouvelles directions se dessinent, à suivre prochainement sur le site et dans le Journal.L'association assure une diffusion sur un fichier de 13000 noms. Ce fichier depuis lors s'étoffe au fil de la diffusion des numéros et de sa plus large diffusion.

Des contacts avec la Fédération des Scènes de Jazz nous permettent aujourd'hui de distribuer le journal dans de nombreux lieux.

En 2011, LES ALLUMÉS DU JAZZ possèdent de magnifiques outils : le Journal (2 ou 3 numéros par an), ce nouveau site Internet (avec un Blog et une WebRadio), la vente en ligne sécurisée, un stand itinérant sur les festivals, une boutique le tout géré par une équipe de permanents solidaires et dynamiques.

 

Les Allumés du Jazz, c'est le premier endroit où se retrouvent des labels de production de jazz indépendants de toutes obédiences et d'orientations fort diverses. Tout y est envisagé, depuis la plus profonde tradition jusqu'à la plus extrême modernité. Tous les courants y sont représentés. Au-delà, cette disposition prépare l'avenir pour un accueil sans peur d'autres formes connues et inconnues.

annuaire des labels

* ALLUMÉS DU JAZZ

Valérie Crinière et Cécile Salle
2 rue de la Galère 72000 Le Mans - France
Tél : 02 43 28 31 30
all.jazz@wanadoo.fr
http://www.allumesdujazz.com

AA, LE PETIT FAUCHEUX
Françoise Dupas
12 rue Léonard de Vinci 37000 Tours - France
Tél : 0247382934 - Fax :  0247371577
bernardaime@petitfaucheux.fr
http://www.petitfaucheux.fr


AJMI
Jean-Paul Ricard
La Manutention  4 rue Escalier Sainte Anne 84000 Avignon - France
Tél : 04 90 86 08 61 - Fax : 04 90 86 40 87
info@jazzalajmi.com
http://www.jazzalajmi.com

ALAMBIK MUSIK
Emmanuel  Cremer
16 Bd André Aune
13006 Marseille

Tél : 06 74 98 05 22
contact@alambikmusik.com
http://www.alambikmusik.com

 

AMOR FATI
Didier Lasserre
8 rue Corneille - fédération Pola 33300 Bordeaux - France
Tél : 06 10 08 49 03
mathieuimmer@hotmail.com
didierlasserre@online.fr
http://www.amorfati.com.fr


ARCHIEBALL
Archie Shepp, Samuel Thiebaut
32 rue Clément Perrot 94400 Vitry sur Seine - France
Tél : 01 46 81 27 53
samuelthiebaut@wanadoo.fr
http://webarchieball.free.fr/


ARFI
Pierre-Henri Frappat
16 rue Pizay 69202 Lyon Cedex 01 - France
Tél : 04 72 98 22 00 - Fax : 04 72 98 22 09
arfi@arfi.org
http://www.arfi.org

AXOLOTL JAZZ
Jean-Louis Wiart
2 rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine - France
Tél : 01 40 88 07 96
jlw@axolotl-jazz.com
http://axolotljazz.com
Distribution Abeille Musique

BUDA - TRANSES EUROPéENNES
Pablo Cueco
38 rue du Poitou 75003 Paris - France
pcueco@free.fr


CELP MUSIQUES
Robert Bonaccorsi
107 Chemin des eaux Quartier Tortel 83500 La Seyne sur mer - France
Tél : 04 94 06 84 00
celp@tiscali.fr

CHIEF INSPECTOR
nicolas@chief-inspector.com
18 rue ramtal 75019 Paris - France
Tél : 06 15 12 16 63
nicolas@chief-inspector.com
http://www.chief-inspector.com


CIRCUM-DISC
Jean-Baptiste Rubin
42 rue Kuhlmann 59000 Lille - France
Tél : 03 28 82 07 93
disc@circum-music.com
http://www.circum-music.com

CISMONTE è PUMONTI
Jean-Pierre Graziani 20229 Nocario

COLLECTIF COAX

Delphine

MDA20

Boite 20

1-3 rue Frédérick Le Maitre

75020 Paris

Tél : 06 13 01 02 70

contact@collectifcoax.com

http://www.collectifcoax.com

 

COLLECTIF MUSIQUE EN FRICHE

Lucie Lesimple

3 rue Savaron

63000 Clermont Ferran

Tél : 06 13 01 02 70

contact@collectifcoax.com

http://www.collectifcoax.com

 

DAC Records

Franck Vigroux
Voie Romaine 48100 Le Monastier - France
Tél : 06 81 40 20 90
info@digitruc.com
www.dautrescordesrecords.com

DéCALCOPHONIE
Jean Aussanaire et Anne Foret
354 rue d'entraigues 37000 Tours
Tél : 0247387833
afedit@numericable.fr

Elabeth                                                                                                                                            

Didier Drussant                                                                                                          

elabeth@elabeth.com


EMIL 13
Christophe Castel
14 rue du Cheval Blanc 54000 Nancy - France
Tél : 06 82 86 03 56 - Fax : 03 83 36 92 13
emil13@wanadoo.fr
http://www.emil13.fr


EVIDENCE
Didier Levallet & Sylvain Kassap
23, rue Parmentier 93100 Montreuil - France
Tél : 01 48 57 51 48 - Fax : 01 48 57 07 63
lmd.maite@wanadoo.fr maite
http://www.maitemusic.com

ÉMOUVANCE
Françoise Bastianelli
60 rue Puvis de Chavannes 13002 Marseille - France
Tél : 04 91 64 30 47
emouvance@wanadoo.fr
http://www.emouvance.com

FOU Records
Jean-Marc Foussat
91 rue Ridel 92250 La Garenne Colombes
Tél : 01 56 83 72 56
fou.records@free.fr

GIMINI
Gérard Lhomme & Lydia Domancich
1 la lande muriot 22610 Lanmodez - France
Tél : 02 96 16 52 05
gimini.music@wanadoo.fr
http://www.gimini-music.com




GROLEKTIF
Joël Dziki
13 rue Delandine 69002 Lyon - France
Tél : 04 72 53 01 32
infos@grolektif.com
http://www.grolektif.com


GRRR
Jean-Jacques Birgé
60 rue René Alazard 93170 Bagnolet - France
Tél : 01 43 63 76 92
Tél : 09 51 78 47 11
info@drame.org
http://www.drame.orgDistribution Orkhêstra International

IMR INSTANTMUSICRECORDS
Bruno Tocanne
IMR c/o Manuela Gimeno 12 rue Richan 69004 Lyon Correspondance : C/o imuzzic, rue du repos 69640 Montmelas Saint Sorlin
Tél : 04 74 67 31 20 / 06 16 26 24 09
btocanne@free.fr
http://www.instantmusics.com

IN SITU
Didier Petit
22, rue des Bottiens 21500 Viserny - France
Tél : 03 80 96 79 95
insitu@wanadoo.fr

Distribution Orkhêstra International

JAZZ'PI - France

INNACOR                                                                                                                                        Bertrand Dupont et Manon Fouquet                                                                                                            Ton All Produksion / Innacor
3 rue des Milad
56630 Langonnet                                                                                                                                        Tél : 02 97 23 82 82                                                                                                          contact@innacor.com                                                                                                   http://www.innacor.com/


JIM A. MUSIQUES
Jim Assan
7 square Delambre 75014 Paris - France
http://jimamusic.free.fr/

LA BUISSONNE
Julie Valade
397, Route de la Buissonne  84210 Pernes les Fontaines
Tél : 04 90 61 34 60
info@labuissonne.com
http://www.labuissonne.com


LA NUIT TRANSFIGURéE
Jerome Hallay
55 avenue de la Pere 65130 Odos - France
Tél : 06 08 98 15 54
lanuittransfiguree@wanadoo.fr
http://www.lanuittransfiguree.com

LA TRIBU HéRISSON
Fabien Duffaud
2 rue Max Barel (4ème étage) 69200 Vénissieux - FRANCE
Tél : 04 78 42 21 60
prod@latribuherisson.com
http://www.latribuherisson.com


LABEL BLEU
Brigitte Perin
2, place Léon Gontier 80006 Amiens - France
Tél : 03 22 97 79 83 - Fax : 03 22 92 52 17
b.perin@mca-amiens.com
http://www.label-bleu.com

LABEL FORGE
René Robin (directeur admnistratif)
La Forge 6 rue du DRAC 38000 Grenoble - France
Tél : +33 4 76 42 86 12 - Fax : +33 4 76 44 66 82
robin@laforgecir.com
http://www.laforgecir.comDistribution Anticraft


LABEL LABORIE
Christine Puyo
Centre culturel de rencontre Laborie 87110 Solignac - France
Tél : 05 55 31 84 84
chrisitne.puyo@ebl-laborie.com
http://www.ebl-laborie.com

LABEL USINE
Jérôme Bourdellon
12 rue de la Commanderie 54000 Nancy - France
Tél : 08 71 75 79 02
label.usine@wanadoo .fr
http://www.cafarnaltribu.com


LE TRITON
Jean-Pierre Vivante
11 bis rue du coq français 93260 Les Lilas - France
Tél : 01 49 72 83 13
contact@letriton.com
http://www.letriton.com


LES ETONNANTS MESSIEURS DURAND
Dominique Simon – Bernadette Meyer
92, rue Stanislas 54000 Nancy - France
Tél : 03 83 37 11 62 - Fax : 03 83 37 11 62
jazz@labelemd.com
http://www.labelemd.com


LINOLEUM
Laurent Rochelle
34 rue d'Auzas 31360 Auzas - France
linoleumproductions@free.fr
http://www.linoleum-records.comDistribution Musea - Musicast - Improjazz

MARMOUZIC
Christophe Rocher - Christofer Bjurström - Bénédicte Abélard
6 rue Guy Ropartz 29200 Brest - France
Tél : 02 98 43 02 06 - Fax : 02 98 48 94 76
marmouzic@wanadoo.fr
http://www.marmouzic.org


METAL SATIN LUTHERIE URBAINE
Agnes Dufour - Claire Lenormand
59 avenue du Général de Gaulle  33170 Bagnolet
Tél : 01 43 63 85 42
contact@lutherieurbaine.com
www.lutherieurbaine.com


MUSIVI JAZZBANK
François Cotinaud
31 rue Carnot 93130 Noisy le sec - France
Tél : 01 48 44 84 97
info@jazzbank.com
http://jazzbank.com

NATO
Jean Rochard
5-7 bis rue de Lesseps 75020 Paris - France
http://www.natomusic.fr


PETIT LABEL
65 rue des Rosiers 14000 Caen
Tél : 01 14 40 19 12
contact@petitlabel.com

POROS EDITIONS
POROS éditions c/o Virginie Crouail 6 rue Marché Ordener 75018 Paris - France
Tél : 06 20 10 67 44  - Fax : (pas de fax)
virginie.crouail@pifarely.net
http://www.pifarely.net/

POTLATCH
Jacques Oger
BP 205 75921 Paris Cedex 19 - France
music@potlatch.fr
http://www.potlatch.fr/

QUARK RECORDS
Françoise Dupas
6 rue de la Douane 44400 Rezétrentemault
Tél : 06 64 99 95 73
hasse.poulsen@club.fr asso.quasart
Deuxième adresse :
Président : Cédric Huchet
Françoise Dupas
06 64 99 95 73
asso.quasart@free.fr

QUOI DE NEUF DOCTEUR
Serge Adam - Dorothée Roux
c/o Dokidoki 24-32 rue des Amandiers 75020 Paris - France
Tél : 01 46 36 90 80 - Fax : 01 46 36 90 80
qdnd1@noos.fr qdnd
http://www.quoideneufdocteur.fr

ROGUEART
Michel Dorbon
22 rue Victor Massé 75009 Paris
Tél : 01 44 61 07 63 - 09 62 09 08 00
contact@roguart.com
http://web.roguart.com

RUDE AWAKENING PRéSENTE
Rude Awakening Présente
14 rue Dom Vaissette 34000 Montpellier - France
Tél : 09 54 45 17 82
info@rude-awakening.org
http://www.rude-awakening.org

SARAVAH
Yvonnick Ageneau
36 rue de l'église 85 500 LES HERBIERS - France
Tél : 02 51 65 72 31 - Fax : 02 40 47 61 73
yvonnick@saravah.fr
http://www.saravah.fr

SOMETIMESTUDIO
Ramuntcho Matta
74 rue de Turenne 75003 Paris
Tél : 06 07 94 70 69
contact@sometimestudio.org
www.sometimestudio.org
ramuntcho.matta@gmail.com

SPACE TIME RECORDS
Xavier Felgeyrolles
90, cours de Vincennes 75012 Paris - France
Tél : 01 44 75 59 38 - Fax : 01 44 67 79 36
bluegeo@club-internet.fr
http://www.bluegeo.com


TERRA INCOGNITA

Collectif Terra Incognita -Arnaud Roy
28 rue Montauzier 16000 angoulême - France
Tél : 06 74 57 41 73
royarno@gmail.com
http://terra-incognita.ass0.fr


ULLTRACK
Hubert Dupont
69 rue de Rosny 94 120 Fontenay-sous-Bois
Tél : 01 48 59 39 74
hubert@ultrabolic.com
http://www.hubertdupont.com

VANDOEUVRE
Dominique Repécaud
Centre culturel André Malraux 1, place de l’hôtel de ville - BP 126 54500 Vandoeuvre les Nancy - France
Tél : 03 83 56 15 00 - 03 83 57 52 24 - Fax : 03 83 53 21 85
ccam@centremalraux.com
http://www.centremalraux.com/


VENT DU SUD
Denis Fournier
2 rue de Clémentville
Tél : 06 12 31 00 77
de.fournier@wanadoo.fr
http://www.denisfournier.fr

VENTS D'EST
Christian Sebille (président) - Contact : Catherine Cristofari -18, traverse Sainte Hélène 13007 Marseille  
Tél : 06 60 53 40 11 - +33(0)4 91 88 70 01
cristo@ventsdest.com
http://www.ventsdest.com/                                                       


WILDSCAT
Sylvain BYL
14 rue d'Ath 59000 Lille
Tél : 06 77 99 92 37
sylvain.byl@orange.fr
http://www.wildscatprod.com
 
YOLK RECORDS
35 rue des Olivettes 44000 Nantes
Tél : 0251824145
yolk@yolkrecords.com
http://www.yolkrecords.com


 

 

Les allumés du jazz : Une fédération de 60 LABELS

Les Allumés du Jazz, c'est le premier endroit où se retrouvent des labels de production de jazz indépendants de toutes obédiences et d'orientations fort diverses. Retrouvez ces labels en cliquant en haut sur les allumés et ensuite  sur présentation historique.

L'ADADJLADJ

Nous vous proposons d’adhérer à « l’Association Des Amis Du Journal Les Allumés Du Jazz » : l’ADADJLADJ. (voir toutes les explications ci-dessous) :
Très facile, il suffit de nous envoyer un petit chèque (10 euros pour les chômeurs et les étudiant), (15 euros pour les actifs) et plus si affinité...
Le règlement est à adresser à L'ADADJLADJ, 128 rue du Bourg Belé
72000 Le Mans
Sur notre site, vous pouvez télécharger le journal en PDF , vous aurez ainsi le bulletin d'adhésion ou vous attendez de recevoir le journal chez vous pour ceux qui sont abonnés.
Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés et qui le souhaitent, merci de nous laisser vos coordonnées postales.

 

Depuis 26 numéros, et une bonne douzaine d’années, le journal Les Allumés du Jazz rythme la vie musicale française largement au-delà des contours convenus des esthétiques définitivement établies. Nous fuyons depuis longtemps le mundillo maudit, ce mal franco-français du jazz jazzo-jazzistique.

Conçu au départ comme un outil de communication au service des labels de jazz indépendants, il s’est vite métamorphosé en journal atypique, au service de la musique et de ses amoureux, qu’ils soient platoniques, diatoniques, chromatiques ou dodécaphoniques. On y parle de musique… Et donc de musiciens, d’histoire, de pensée musicale, de philosophie, de temps, de composition, de swing, de groove, de son, de rap, de mood, de mode, de mad, de cinéma, de polar, de production, de politique, de journalisme, de littérature, de religion, de photographie, d’identités internationales, des Amériques, Afriques, Asies, Australies, Europe (le seul continent à ne pas commencer par un A), d’arts plastiques, des musiques du Monde, des extra-terrestres, de nature, de jazz, de surnaturel, de cuisine, d’improvisation, de sciences, de bandes dessinées, de poésie… Et de tous sujets pouvant éclairer, édifier, surprendre… Et se partager entre mélomanes… Et aussi parfois juste pour le plaisir d’écrire et de lire… En plus, il y a plein de beaux dessins et de belles photos…

Le tirage s’est progressivement stabilisé autour de 18 000 exemplaires, dont 6 000 sont distribués sur des lieux de concerts et de pratique musicale.

Le journal est gratuit, et ce depuis le départ. Mieux encore, l’abonnement est offert ! Cela n’est ni neutre, ni « gratuit »… C’est une prise de position assumée sur la diffusion de la culture et du savoir, sur la liberté d’expression, sur la musique et sur l’art en général.

Certes, tout a un coût et chaque chose a son prix… Et même ce journal, c’est certain… Mais nous avons fait collectivement le choix de proposer un espace d’expression aux musiciens, producteurs, mélomanes, diffuseurs, penseurs de la musique et autres bavards impénitents, qui soit accessible à tout lecteur.
Le journal est financé par le budget propre des Allumés du jazz (pourcentage sur les ventes de CD, adhésion des labels…) et aussi surtout par des subventions diverses (Ministère de la Culture, Sacem, CNV…). La rédaction et une partie de la diffusion sont « militantes ».
La situation économique lamentable de l’édition phonographique, celle, déplorable, de la presse, l’évolution abyssale de l’intervention de l’Etat, la crise cosmique de l’économie mondiale et celle, pénible, de la cinquantaine - sans Rollex - pour certains d’entre nous, celle, à peine moins difficile, bien que plus longue, de la sortie de l’adolescence, également nommée « crise de la quarantaine », celle de l’adolescence qui la précède de peu, et celle de la peur de la sénilité, par nature précoce… Toutes ces crises, aussi concomitantes que virulentes, posent à terme le problème de la pérennité de cette publication.

Nous sommes donc aujourd’hui face à un dilemme. L’économie nous imposerait de basculer vers un journal payant - ou financé en partie par de la publicité - avec toutes les contraintes, y compris éditoriales que cela comporte ; nos convictions exigent que nous conservions la gratuité et la liberté de ton que nous aimons…
Nous avons imaginé une possibilité : une démarche associative, combinant - selon les souhaits et possibilités de chacun - soutien financier, adhésion et affirmation d’un intérêt particulier pour ce journal, actions, propositions, échanges d’idées, rencontres, et plus si affinités…

Nous vous proposons d’adhérer à « l’Association Des Amis Du Journal Les Allumés Du Jazz » : l’ADADJLADJ.

En adhérant à l’ADADJLADJ, amis lecteurs, vous pourrez soutenir notre démarche et permettre à tous ceux qui le désirent de recevoir le journal gratuitement. Vous contribuerez, si vous le souhaitez, à la diffusion du journal dans votre entourage. Vous pourrez aussi devenir un « lecteur actif » en vous associant à la rédaction, en proposant des thèmes, des idées d’articles, des commentaires, en donnant des avis…

De plus, en apprenant simplement à prononcer correctement notre nom, vous perfectionnerez votre diction, prendrez de l’assurance dans toutes les situations difficiles de la vie (mariage, divorce, enterrements, entretien d’embauche, interview…) et affirmerez avec nous et avec force votre refus permanent de toute facilité gratuite.

SAUVONS notre journal commun AVANT qu’il ne soit menacé ! ADHÉRONS À l’ADADJLADJ ! 

• • • l'album a été ajouté
• • • l'album a été ajouté